Wellness - Bien-être
Hatha Yoga
lundi 18h00 et19h10
jeudi 9h
samedi 10H30
Le HATHA YOGA est une discipline corporelle et mentale.
Les postures que l’on appelle asanas sont réalisées avec lenteur et sans effort, elles sont rythmées par la respiration.
Cette discipline est accessible à tous car elle ne se borne pas à une satisfaction plastique.
La difficulté de réalisation de certaines postures est un facteur de progression où l’on prend conscience de ses propres possibilités.
Pendant une séance de yoga, l’adepte dialogue avec son corps, devient plus attentif aux sensations qu’il ressent, ce qui lui permet de contrôler le tourbillon de pensées dans le mental.
C’est la prise de conscience du moment présent, le "ici et maintenant". Pendant les périodes de détente, le pratiquant fait un "lâcher-prise" qui libère le corps des tensions nerveuses et musculaires.
Meilleure santé, souplesse corporelle, contrôle de la respiration, et équilibre mental sont les principaux objectifs recherchés à travers la pratique du Hatha yoga.
Les bienfaits du yoga sont infinis et touchent à tous les plans de l’être. Au niveau corporel, par la respiration il favorise la détente ou la vitalité pour un meilleur équilibre. Au plan psychologique il permet de gérer le stress, les émotions et permet de laisser de la place à la joie, à une puissante sensation de bien-être.
Le yoga peut accompagner les individus tout au long de leur existence de l’enfant jusqu’au personnes âgées pour vivre mieux les épreuves et avec les autres. Bien grandir et bien vieillir.
Garuda
Mardi 19h10
1er dimanche de chaque mois à 10h
Dans la mythologie indienne, Garuda représente un demi-dieu.
Il a des jambes et des pieds d'homme qui lui permettent de se déplacer sur terre et de grandes ailes lui permettant de voler dans le ciel. C'est en référence à ses grandes capacités d'adaptations physiques et à son esprit de bienveillance, que James D'Silva crée, il y a quelques années à Londres, le Garuda.
Indien d'origine et ancien danseur professionnel, James D'Silva (le fondateur de la méthode) pratique le yoga depuis son plus jeune âge et enseigne le Pilates depuis de nombreux années.
Le Garuda, en se fondant sur les principes de placement du Pilates, en est en quelque sorte la continuité, "le Garuda commence là où le Pilates finit "James D'Silva.
Cette technique associe la fluidité de la danse, des principes de méditation, des postures de yoga et des mouvements inspirés du taï chi.
En plus de tonifier l'ensemble du corps, cette technique nous permet de faire l'expérience "d'un mouvement plus vivant". L'accent est mis sur la fluidité du geste pour délier les tissus profonds du corps et les articulations.
Un cours de Garuda nous invite à un véritable voyage intérieur : le mouvement nous ramène à notre respiration pour se déployer en allers retours réguliers entre le centre de gravité (les abdominaux) et les extrémités (doigts, côtes, orteils, etc.) ; à l'image du rythme de la nature.
Le Garuda permet de développer de nouveaux chemins physiques et mentaux, de ressentir l'énergie vitale dans le mouvement et d'apporter bien-être à l'esprit.
Body Zen
lundi 13h30
Vendredi 15h05
Inspirés des gym douces du monde (Pilates, Yoga, Taïchi, stretching…) et de la Gymnastique suédoise, les exercices et situations de Body Zen sont réalisés et enchainés en musique, en douceur, avec fluidité dans les mouvements, alliant prise de conscience du corps dans l’espace, et concentration dans les postures d’équilibre.
Technique de renforcement des muscles posturaux et périphériques, le Body Zen permet aussi de s’étirer, de se relâcher, de se relaxer tout en améliorant la tonicité générale du corps. Cette activité améliore l’équilibre, la coordination et la concentration.
PLUSIEURS THÈMES POSSIBLES dans les projets d’animation :
- Bienfaits de la posture dans la vie quotidienne
- Réduction des déséquilibres du corps
- Amélioration du sommeil et du stress lié aux tensions du quotidien
- Ancrage de la posture
- Fluidité du mouvement
- Relation « musique-mouvement »
PLUSIEURS PRÉCAUTIONS À PRENDRE pour rendre l’activité sécurisante et agréable :
- Prise de conscience de ses appuis, des aplombs.
- Éviter les compensations (ex. : lordose, crispations, tensions…).
- Porter une tenue vestimentaire confortable favorisant le mouvement et l’amplitude.
- Préférer un sol adapté pour activité nu pied.
- Privilégier une attitude pédagogique favorisant le guidage et la mise en relation au corps, à l’espace, aux autres et à la musique grâce aux images mentales.
Qi Gong
En évènementiel ou pendant les vacances scolaires
Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.
Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.
Concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d'arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps.
Améliorer sa souplesse, se détendre et combattre le stress, développer son équilibre , améliorer sa santé .
Le Qi Gong peut être appliqué en solution ou en prévention. En solution, des études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière du Qi Gong permet de réduire l’hypertension, la douleur chronique, d’améliorer la qualité de vie de patients atteint du cancer, de diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel, de réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson, d’aider au sevrage de l’héroïne…
En prévention, il permet de renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps, d’améliorer la qualité de vie, d’optimiser les fonctions immunitaires de l'organisme, ce qui contribue à entretenir sa santé et prévenir l’apparition de certaines maladies.
Stretching + dos et stretching
Mardi 10h05
Mercredi 12h15
Vendredi 9h30
Mise en condition physique fondée sur le principe de la contraction puis du relâchement (détente) du muscle précédant son étirement.
Avec le stretching vous apprenez à écouter votre corps : La respiration abdominale lente et profonde est très importante.
S’étirer permet de chasser les tensions superficielles, de détendre les muscles, de réveiller le système nerveux, de favoriser la conscience corporelle.
Le cerveau s’oxygène, les articulations travaillent.
Cela permet de faire le vide en soi pour se retrouver neuf et détendu.
Chacun pratique à son rythme en fonction de ses possibilités sans forcer car la souplesse n’est pas donnée à tout le monde.
Éloigner les maux de dos, renforcer et étirer le corps en profondeur, le Stretching Postural® a plus d’un atout dans son sac pour avoir un corps tout neuf, ou presque. À mi-chemin entre le cours de renforcement musculaire et la séance de stretching, cette gym douce chasse nos tensions aussi bien physiques que psychiques.
Combinaison d'un travail de renforcement musculaire et d’étirement des muscles profonds : des étirements toniques suivis de postures de relâchement, le tout synchronisé avec la respiration. Une petite respiration pendant les postures actives, une grande respiration pour relâcher la posture, une autre grande et douce respiration en fin de cours pour la relaxation.
Il convient :
-
Aux personnes qui cherchent une activité d'entretien douce
-
Aux personnes qui ont mal au dos
-
Aux personnes stressées et en recherche de bien-être
-
Aux sportifs.